Votre corps stocke des toxines qui ralentissent son bon fonctionnement. N’attendez pas, prenez les devants !
Votre corps a besoin d’éliminer ses toxines pour être tonique, les bienfaits seront visibles à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. À commencer par une meilleure humeur, une peau plus belle et plus saine, votre sommeil redeviendra enfin réparateur, vous serez en pleine forme !
Quels sont les aliments détox ?
Avant toute chose, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, voire 3 litres pour les sportifs. Certains fruits et légumes favorisent la purification et le nettoyage de l’organisme. Vous piocherez dans la liste ci-dessous pour composer vos menus et ainsi permettre aux organes (poumons, reins, foie et peau) chargés d’éliminier les déchets un fonctionnement optimum.
Le citron va éliminer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. Il renforcera votre système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C. Il est très facile de l’intégrer au quotidien dans vos boissons et mets.
La betterave offre une merveilleuse action dépurative si on la consomme crue. Elle a l’avantage d’éliminer les acides gras accumulés dans le foie. Changez vos habitudes, râpez-la comme une carotte ou passez-la au blender pour en boire le jus.
L‘artichaut favorise la digestion tout en aidant à l’élimination des toxines par les intestins. C’est l’aliment protecteur du foie par excellence.
Le thé et notamment les « tanins » qu’il contient empêche l’assimilation des graisses, est un diurétique et un amincissant qui permet de lutter contre la rétention d’eau et par conséquent la cellulite. Le thé vert agit en prévention, il favorise le déstockage des cellules graisseuses et empêche les graisses de se fixer dans l’organisme.
L’ail des ours (ail sauvage ou ail des bois) comme l’ail, c’est une plante qui nous permet de mieux éliminer les substances toxiques emmagasinées par le corps. Vous pouvez dés le début du printemps partir à la cueillette pour en faire de délicieux pestos !
C’est bien connu, l’ananas est un fruit drainant. Riche en vitamine C et A, l’ananas contient de la broméline, une enzyme qui détruit les toxines dans le côlon et facilite la digestion. L’ananas contient une quantité importante d’enzymes anti-inflammatoires, lui permettant d’agir positivement sur la digestion.
Riche en fibres, en anti-oxydants, en vitamine C et en soufre, le brocolicontribue à l’élimination des toxines par le foie et neutralise les radicaux libres présents dans l’organisme.
Riche en glutathion, l’avocat favorise l’élimination de l’alcool dans l’organisme.
Le radis agit directement sur le foie. Le soufre qu’il contient permet d’améliorer la digestion. Le radis noir stimule la vésicule biliaire, et est riche en fibres il est donc diurétique.
Riche en pectine, la pomme favorise le transit intestinal et piège les graisses, limitant ainsi leur absorption par l’organisme. La pomme a le pouvoir de capter les métaux lourds toxiques pour les éliminer plus efficacement.
Leur forte teneur en potassium leur donne des propriétés diurétiques, et ont un effet drainant. Les cerises, fraises et pruneaux ont également une action dépurative et légèrement laxative.
Le curcuma est très utilisée dans les plats orientaux, est un puissant antioxydant et augmente les enzymes anti-inflammatoires dans le foie. Il faut l’associer au poivre pour qu’il soit réellement efficace.
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vous préparer un lait d’or, délicieuse boisson thérapeutique ayurvédique.