Tout va vite, trop vite, on respire une fois sur deux, la société moderne ultra rapide nous entraîne dans sa course effrénée (à la surconsommation, à en faire plus…) et il nous semble difficile d’y résister. Tout notre être est pris dans ce tourbillon, un stress chronique s’installe et engendre tension, insécurité, anxiété, jusqu’à la maladie (le mal être).
Chercher uniquement la relaxation physique est superficiel, même si après un bon massage on se sent bien, ce mieux est fugace.
Plus profondément, nous souhaitons trouver le repos, l’équilibre, l’harmonie mais surtout retrouver le sommeil (le bien être).
Cela passe évidemment par des remises en question et des efforts individuels, mais aussi par notre lien avec la Nature.
Les techniques de relaxation peuvent alors servir à retrouver un peu de calme afin de se poser et de réfléchir.
Les plantes sont des alliées efficaces pour accompagner le processus. Elles portent en elles tous les bienfaits de Dame Nature et entrent en parfaite résonance avec tout notre être.
On peut les utiliser sèches (tisanes, décoctions) c’est la manière la plus « douce » ; sous forme de teintures mères ; en hydrolats, en huiles essentielles (les principes actifs sont plus concentrés).
Différentes plantes peuvent s’associer (synergie) pour plus d’efficacité.
PLANTES SÈCHES :
Préparer une infusion médicinale
On utilise les feuilles, les boutons, les fleurs, certaines baies ou graines pour les infusions et les racines, écorces et graines pour les décoctions.
Les premières sont délicates, ne les faites pas « cuire » vous détruiriez les principes actifs, faites-les macérer dans une eau chaude. Ce procédé est celui de la tisane ou de l’infusion.
Les secondes doivent être portées à frémissement pour en extraire les composants. Ce procédé est celui de la décoction.
Une tisane, une infusion ou une décoction pour qu’elles soient médicinale doivent être relativement fortes, elles se définissent par leur puissance et intensité. Vous devez donc utiliser une belle quantité de plantes si vous souhaitez une boisson thérapeutique.
Je vous conseille d’en préparer 1 litre de la boire réchauffée ou à température ambiante dans les deux jours.
★ 4 à 6 càs de plantes séchées ou 6 à 8 càs de plantes fraîches
★ 1 litre d’eau frémissante
Déposez les plantes dans un bocal d’un litre
Versez l’eau frémissante
Laissez infuser entre 30 et 45 mn
Filtrez et dégustez
À chacun e de trouver ce qui lui convient le mieux
Aubépine : antispasmodique, rétabli la tension artérielle, diminue l’excitabilité du système nerveux…
Basilic : antispasmodique, neurorégulateur, sédatif…
Camomille romaine : antispasmodique, antinévralgique, diminue les tensions nerveuses, favorise le sommeil. Permet de retrouver le calme et la paix intérieure…
Houblon : sédative, diminue l’anxiété et la nervosité…
Mélisse : efficace contre les crises de nerf, les paniques et l’anxiété, légèrement hypnotique. Réconforte lors d’un choc émotionnel…
Millepertuis : antidépresseur (dépression légère et moyenne), contre les tensions, l’insomnie et divers troubles nerveux. Rééquilibre le plan émotionnel…
Passiflore : sédative, hypnotique, contre la neurasthénie et l’insomnie. Pacifie les passions (désirs et émotions) et permet de retrouver ses vœux profonds…
Valériane : sédative, antistress, lutte contre les palpitations, l’agitation, elle permet de retrouver le sommeil dans les cas de soucis et obsessions. Rééquilibre l’esprit pour y voir plus clair…
HUILES ESSENTIELLES :
Certaines plantes citées plus haut dont, le basilic, la camomille romaine ou la mélisse, existent en HE. Elle ont une action plus efficace sur le psychisme.
Elles s’utilisent par olfaction, déposez une goutte d’huile essentielle sur un poignet, frottez les deux poignets l’un contre l’autre puis respirez trois fois à plein poumons.
Néroli : contre les palpitations et les pensées dures et obsédantes. Permet de retrouver la douceur intérieure et diminue le sentiment d’insécurité…
Orange douce : calme anxiétés et nervosités (très bien pour les enfants)…
Rose de Damas : fait circuler les énergies sclérosées, permet d’ouvrir son cœur et de retrouver un ressenti d’amour…
Thym linalol : positivante, stimulante, diminue le stress et la dépression. Agit sur les troubles relationnels et le trop d’émotions…
Les HE très fleuries comme le ylang ylang et le jasmin (un absolu), agissent comme un soutien moral, ils enveloppent l’être de chaleur et donne un sentiment de réconfort.
Vous pouvez laisser en commentaire vos recettes de tisane 😉