★ QUICHE POIREAUX ★
Difficile de pétrir une pâte à tarte quand on n’a pas ses deux mains…
Pourtant, j’avais une envie furieuse de croquer dans ma traditionnelle quiche aux poireaux sur pâte croustillante.
A croire que l’appel du poireau a été plus fort que le désir de pâte croustillante, je me suis lancée dans une recette de quiche sans pâte, et c’est plutôt pas mal !
Elle est moelleuse et savoureuse, elle peut aussi être plus légère si vous remplacez la crème par un lait végétal.
Alors, même si vous avez vos deux mains mais que vous manquez de temps, ne cédez pas à l’achat d’un rouleau de pâte sur-emballé, essayez la quiche sans pâte 😉
Elle est vite prête et c’est un régal.
Choisissez minutieusement vos ingrédients, comme pour les recettes cosmétiques, les matières 1ères doivent être de très bonne qualité.
INGRÉDIENTS
★ 60 g de farine
★ 3 gros œufs
★ 3 beaux poireaux
★ 1 bel oignon
★ 50 cl de crème fraîche
★ 150 g de conté
★ Sel, poivre, muscade
★ Un peu d’huile d’olive pour la poêle et le moule
PRÉPARATION
Débitez vos poireaux dans le sens de la longueur puis en lamelles en conservant les verts. Émincez votre oignon.
Dans un fond d’huile d’olive, faites blondir les oignons puis ajoutez les poireaux. Couvrez et laissez-les fondre doucement, de temps en temps, mélangez avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps, pré-chauffez votre four à 180°, battez les œufs à la fourchette, ajoutez la farine, la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade.
Vous pouvez à ce moment, décider de râper votre fromage pour l’intégrer à la pâte, ou préférer le déposer sur la quiche avant de l’enfourner, c’est comme vous voulez, j’en connais même qui feront les deux 😉
L’oignon et les poireaux sont maintenant moelleux, vous pouvez les mélanger à la pâte.
Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un moule huilé, de déposer vos lanières de fromage, s’il vous en reste, puis d’enfourner 50 mn à 180°.
Vous pouvez en déguster une petite part en entrée ou en faire un plat principal accompagné d’une salade (verte, de lentilles, de betteraves, de ce que voudrez …).
Vous l’avez préparée, aimée, COM-MEN-TEZ !