Le Caramel au beurre salé est à étaler ou pas
Une gourmandise bretonne à étaler sur des crêpes et à savourer les yeux fermés. La crème caramel au beurre salé est simple à réaliser, rapide, on peut la faire sur un coup de tête, on a bien souvent tous les ingrédients sous la main, alors attention aux addictions. Perso, je la prépare en petite quantité pour ne pas en abuser, les quantités ci-dessous correspondent à une crème pour 3 personnes. Moi, moi et moi 😉
INGRÉDIENTS :
★ 90 g de sucre roux
★ 40 g de beurre salé
★ 5 cl de crème fraîche entière
★ 1 pincée de fleur de sel
Choisissez minutieusement vos ingrédients, comme pour les recettes cosmétiques, les matières 1ères doivent être de très bonne qualité.
PRÉPARATION :
Dans une casserole la plus large possible et à fond épais, répartissez progressivement votre sucre en poudre sur feux vif.
Le sucre va se caraméliser par endroits, remuez la casserole doucement sans utiliser d’ustensile.
Faîtes chauffer la crème fraîche, tout en surveillant votre caramel.
Lorsque le sucre s’est transformé en un caramel homogène, versez progressivement la crème fraîche et mélangez à la spatule en bois.
Ajoutez petit à petit le beurre salé en prenant soin de bien le répartir dans le caramel.
Votre caramel doit avoir une belle consistance lisse avant d’être transvasé dans son bocal.
Si vous n’avez pas succombé à l’appel du bocal dans la journée, vous pourrez conserver votre crème caramel au beurre salé une quinzaine de jours au frigo.
.
Vous avez essayé cette recette, COM-MEN-TEZ !
J’ai testé avec du sucre très roux et j’ai eu peur d’avoir brûlé mon caramel … eh non c’est réussi !! Fait en 5 min et délicieux !!