Le Gel de lin, le sérum parfait pour vos cheveux, mais pas que
J’aime l’idée qu’un même ingrédient puisse être utilisé aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. On connaît les vertus de la graine de lin pour notre santé, pour notre peau, voilà qu’avec cette recette, vous allez pouvoir chouchouter et réhydrater vos cheveux, que demander de mieux ?
Oui, le lin mérite tout votre Amour. Cette plante est très peu exigeante, elle n’a pas besoin d’être irriguée, se passe de traitement et elle est cultivée en France. Consultez le site de la Confédération Européenne du Lin et du chanvre pour découvrir ses atouts (textile, innovation technologiques, culture et tout et tout …).
En réalisant cette recette de gel de lin, vous obtiendrez un soin qui apportera à vos cheveux brillance et douceur. Il redessine joliment les boucles en gainant les mèches, vos cheveux ont de la tenue !
En augmentant la quantité à appliquer, ce gel de lin peut faire office de gel coiffant effet mouillé, hé hé, il est Magique !
INGRÉDIENTS :
★ 1 demi mesure de graines de lin
★ 2 mesures d’eau filtrée
★ Une huile essentielle de votre choix (facultatif, j’ajoute du ylang-ylang, c’est l’amie des cheveux et j’aime son parfum )
★ Extrait de pépin de pamplemousse (facultatif, c’est pour optimiser la conservation)
PRÉPARATION À CHAUD :
C’est maintenant, que commence le boulot. Il faut filtrer petit à petit le gel obtenu pour le débarrasser des graines (je mettrai en ligne, une recette pour les recycler). Vous pouvez utiliser la technique du bas ou un chinois, les deux se valent, l’exercice est, j’avoue fastidieux, mais il en vaut la chandelle 😉
S’il reste des graines, filtrez une seconde fois, surtout, ne mixez pas.
L’extraction du gel se fait à froid ce qui préserve toutes les propriétés du lin.
Transvasez-le dans un flacon pompe désinfecté, ajoutez ou pas une huile essentielle ou un conservateur.
Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’au moment où les graines ne donneront plus de gel.
QUOTIDIENNEMENT :
Prélevez une noisette du gel et appliquez-la sur l’ensemble de
votre chevelure, forcez sur la dose si vous souhaitez fixer votre coiffure.
Sur les cheveux ondulés ou frisés, le gel de lin redonne du peps aux boucles.
Pour sceller l’hydratation, vous pouvez ensuite, appliquer une gouttes d’huile végétale, préalablement chauffée dans le creux de la main, sur les longueurs.
OCCASIONNELLEMENT :
N’hésitez pas à l’intégrer en tant que principe actif à un soin visage Home-Made pour peau sensible et délicate.
★★ S’il vous reste un peu de temps, lisez le rituel des beautés Japonaises, rituel génial pour une peau resplendissante naturellement.
Vous avez essayé cette recette, COM-MEN-TEZ !
Ca moisit au bout de combien de temps, vu qu’il n’y a pas de conservateur? (avec le pépin de pamplemousse j’ai une recette qui à moisi en 3 jours…)
Comme dans tous produits vivants des bactéries se forment si on ne prend pas un minimum de précaution, et c’est tant mieux !
On stocke le sérum au frigo ou on ajoute un conservateur végétal.
Ajoutez, par exemple, quelques gouttes d’huiles essentielles. Leurs propriétés anti-bactériennes protégeront votre potion 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette que je viens de faire.effectivement l’extraction une fois les graines de lin bouilles, n’est pas tres facile; il faut que je prenne le coup de main! je pense que ca a chauffé un peu trop longtemps, du coup je n’ai pas reussi au chinois mais plutôt avec un bout de collant.
Par contre tu as dis « je mettrai en ligne, une recette pour les recycler » (en parlant des graines de lin une fois bouillies) je n’ai pas trouvé d’article ; As-tu eu le temps de le faire ?
Bonsoir Alexia,
ÔÔ filtrer, filtrer … je te rassure, c’est à ce moment précis, que je me dis que cette fastidieuse gymnastique est acceptable. Le gel de lin est un Bonheur pour les cheveux ! Pense à mettre un conservateur végétal pour le conserver et ne pas avoir à en refaire toutes les semaines 😉