La Fleur de Sureau Noir, une plante médicinale omniprésente dans la Nature
S’il y a une fleur à cueillir au début de l’été (ici, dans le nord de la France) c’est celle du sureau noir, vous la trouverez très facilement dans la nature, elle se récolte et sèche assez rapidement, ce qui pour une 1ère expérience de cueillette est plutôt encourageant.
La fleur de sureau noir a des propriétés très intéressantes pour lutter contre les maladies hivernales :
★ Elle est diaphorétique (elle aide à transpirer donc à éliminer les toxines)
★ Elle facilite les sécrétions des bronches
★ Elle est dépurative
★ Elle est diurétique
★ Elle stimule les défenses immunitaires
La Cueillette
Par une belle journée ensoleillée, promenez-vous dans la Nature avec un petit panier en osier, un sac en toile ou en papier kraft. La fleur de sureau noir est reconnaissable, elle pousse sur un arbrisseau ou un arbre en inflorescence, elle est très aromatique mais il ne faut pas la confondre avec le sureau yèble, qui lui est toxique.
Je vous invite à regarder la vidéo de Christophe de Hody , cueilleur urbain, naturopathe et herboriste de terrain, en 5 mn, il donne toutes les info nécessaires pour une parfaite cueillette. Profitez-en pour vous balader sur son blog, vous poser sur ses différents articles, vous y glanerez de précieux conseils, de riches informations et de délicieuses recettes. Pour les plus motivé es, il propose aussi des formations 😉
Arrivé e sur votre spot à sureau, vous pouvez couper les ombrelles de fleurs à la main, inutile d’apporter ciseaux ou sécateur. A ce même endroit, vous pourrez à la fin de l’été, revenir cueillir les baies de sureau pour préparer des confitures.
Le Séchage
Avant de faire sécher vos végétaux, il faut prendre soin de les débarrasser des indésirables.
Étalez votre récolte sur une table et triez minutieusement pour ne conserver que les fleurs.
Ne les lavez pas mais secouez-les délicatement, tête en bas puis coupez le bout de tige.
Si comme moi, vous ne possédez pas de claies de séchage, improvisez !
Sachant que les végétaux ont besoin d’espace (ils ne doivent pas se toucher), d’obscurité et d’air renouvelé, j’ai recyclé des caissettes en bois que j’ai capitonné de papier kraft.
J’ai disposé les fleurs dans les caissettes que j’ai superposées et pour les maintenir dans le noir, j’ai recouvert l’ensemble d’une grande feuille de papier kraft.
Le séchoir de fortune a pris place dans une chambre aérée et inoccupée, je lui ai rendu visite chaque jour pour remuer délicatement les fleurs et vérifier qu’elles séchaient dans de bonnes conditions.
Il a fallu seulement 4 jours pour que les fleurs de sureau noir soient parfaitement sèches.
La Conservation
Idéalement, conservez vos fleurs de sureau noir dans une pochette en papier kraft bien fermée.
Je suis suffisamment folle pour avoir fabriqué mes pochettes en papier recyclé.
De manière à ne pas avoir à réfléchir au moment de l’infusion, puisque je serai malade et fiévreuse, j’ai pesé 10 g de fleurs de sureau noir par paquet, ce qui correspond à la quantité indiquée pour une boisson médicinale de 250 ml.
UTILISATION :
La fleur de sureau noir est diaphorétique, il est donc recommandé de l’utiliser au moment où la fièvre vous quitte, elle va vous réchauffer et permettre à votre corps d’encore transpirer pour prolonger et optimiser l’élimination des toxines.
Vous pouvez la consommer en tisane bien chaude ou la faire couler dans le bain d’un bambin ( prévoyez une infusion de 40 g pour 1 litre d’eau chaude).
★ Versez 250 ml d’eau chaude sur 10 g de fleur de sureau noir
★ Couvrez, laissez infuser 10 mn
Buvez cette tisane thérapeutique bien chaude et doucement, si possible en pleine conscience des ses bienfaits naturels.
D’autres recettes très sympathiques peuvent être réalisées avec la fleur de sureau, du sirop, de la limonade (Christophe donne sa recette sur sa vidéo).
J’espère que vous prendrez plaisir à respectueusement aller vous servir dans la Nature pour vous inspirer des ses nombreux talents guérisseurs.
★ La cueillette vous intéresse, d’autres articles, ICI
★★ Vous avez des recettes à base de fleurs de sureau noir, COM-MEN-TEZ !
Si je fais la cueillette des baies à la fin de l’été, je viendrai vous raconter.
Comment traiter votre acné avec seulement 4 produits Naturels ?
Ce livret est un guide précieux si vous souhaitez aborder une démarche naturelle pour en finir avec vos boutons.
Il est en vente ICI
Beignets de fleurs de sureau
Préparer une pâte à crêpe épaisse (1 oeuf, de la farine et du lait, un peu de sucre)
Trier les fleurs (insectes, fleurs séchées… Il y a souvent des pucerons, on peut les laisser reposer sur une claie) NB ne pas les cueillir après des jours de pluie, elles n’ont plus aucun parfum.
TRemper les ombelles en les tenant par la tige, dans la pâte, et aussitôt après déposer dans la poêle chaude et huilée. Qd doré d’un côté, tourner. Poser ensuite sur un torchon, puis saupoudrez de sucre roux. Se déguste en tenant le beignet par la petite queue qui dépasse et qu’on ne mange pas.
Merci Agnès, on a goûté la version salé à l’apéro, tout le monde a adoré 😉
Est ce que quelquun a le ratio frais versus séché
merci pour vos conseils, j’ai fait des cagettes avec du papier kraft 😉 top , belle journée
C’est un plaisir de partager et un très grand plaisir de voir que ça a été utile, merci Catherine et oui oui on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a sous la main !
Belle cueillette
Une très bonne recette de tarte au fleurs de sureau : une pâte brisée sur laquelle vous étalez 100g d’amandes en poudre, 10 à 15 ombelles de fleurs de sureau egrenees (détacher les petites fleurs des tiges), 20cl de creme liquide ,15g de sucre. Mettre au four à 180 jusque z ce que le sucre caramelise !
Oh làlà làlà Marie ça donne enviiiiie
Merci pour le partage 😉
Merci pour cet article
Bonjour et Merci Zikat d’avoir pris le temps de ce commentaire 😉
Belle cueillette
Merci beaucoup, cet article répond parfaitement à toutes nos questions. Avec un bel exemple que l’on va pouvoir reproduire! (des cagettes, on en a à la pelle! 😉 ).
C’est sympa de me laisser un petit commentaire Vincent, Merci !
Ravie que cet article vous inspire, belles cueillettes 😉
Merci pour cette astuce du séchage des fleurs de sureau. Habituellement je ne les utilise que fraîche pour profiter au maximum de leur parfum. Je vais en ramasser pour l’hiver prochain.
Votre commentaire Magali m’a permis de découvrir votre magnifique site, merci !
J’invite les amoureu ses de la Nature à y aller se balader, c’est par ici : https://www.quatresaisonsaujardin.com