Le Levain c’est la Vie !
MAIS POURQUOI DONC FAIRE SON PAIN AU LEVAIN ?
Grâce à une minorité qui a su résister aux appels de l’industrie, ce savoir-faire ne doit pas disparaître, nous nous devons de le transmettre. On en profite pour remercier, les producteurs paysans s’acharnant à nous fournir des farines vivantes (svp, arrêtez d’acheter des farines industrielles, elles coûtent, certes moins chères, mais elles n’apportent pas de nutriments intéressants, préférez soutenir les petits fournils, merci).
CÔTÉ SANTÉ le pain au levain est de très loin plus digeste qu’un pain à la levure, la fermentation ayant pré-digéré le pain.
Il est mieux toléré par les personnes allergiques au gluten, les bactéries dégradent les protéines responsables de la maladie cœliaque.
Les bactéries utilisant le sucre présent dans la farine, le pain au levain a un taux glycémique faible.
CÔTÉ GOÛT le pain au levain offre au palais une multitude de saveurs aromatiques, elles seront différentes selon la farine et la température. Son goût est acidulé mais doux sa texture est dense et alvéolée de manière irrégulière.
Le pain au levain est bon et beau.
CÔTÉ CONSERVATION le pain au levain se conserve une semaine minimum, enveloppé dans un torchon en lin ou coton non traité. C’est un avantage majeur dans l’organisation de la boulange, en fonction de vos besoins, vous pouvez préparer votre pain pour la semaine.
CÔTÉ PLAISIR outre le plaisir gustatif, vous vous surprendrez à satisfaire tous vos sens.
Pétrir à la main, c’est sentir vivre la pâte, elle se détend, elle gonfle se tonifie sous nos paumes, elle colle, aussi !
Des parfums sublimes se révèlent au fil de la cuisson, vous en prenez plein le nez, c’est un plaisir qui satisfait toute la maisonnée. L’odeur du pain dans le four, rend heureux.
La vue du pain qui gonfle, de la croûte qui se forme, qui éclate procure un vrai plaisir des yeux. Celui de le poser sur la table, au moment des repas, aussi.
Et, vous ne le savez peut-être pas, mais le pain chante ! Lorsqu’il refroidi, sa croûte craque doucement, en approchant un peu l’oreille, vous l’entendrez chantonner.
CÔTÉ BIEN-ÊTRE faire son pain peut remplacer une séance de méditation, de yoga…
Apprendre à prendre son temps, à adopter un levain, à observer son rythme pour mieux profiter de ses bienfaits. C’est une éloge à la lenteur et ça aide à casser le rythme des journées effrénée, c’est un excellent anti-stress.
Boulanger est très gratifiant, on apprend, on se trompe, on améliore nos gestes, on se fait confiance, on se voit progresser, nos pains sont de plus en plus beaux, on peut être fier e de ne pas s’être découragé e.
CÔTÉ DÉCROISSANCE
Savoir faire son pain est un pas de plus vers l’autonomie, c’est avoir pris le temps d’apprendre à transformer ces 4 éléments naturels EAU – AIR – FARINE – SEL
C’est aussi refuser l’activité industrielle, destructrice de la Nature donc de notre santé.
Lorsqu’on élève un levain, on réduit considérablement ses achats superficiels pour privilégier les matières 1ères brutes et nobles.
CÔTÉ SOCIAL c’est aussi le plaisir de prendre le temps de transmettre et ça donne du sens à nos vies. J’attache une très grande importance à transmettre, d’abord, à mes enfants certains savoir-faire élémentaires, libre à eux de choisir ceux qu’ils pratiqueront et transmettront à leur tour.
Accompagner quelqu’un sur la route du levain, c’est bien plus que donner une recette, c’est un prétexte à la rencontre de l’autre, aux échanges, le pain est universel et le levain, c’est la VIE !
Vous trouverez très certainement d’autres bonnes raisons, vous pouvez venir les partager, ici.
Mais si vous ne trouvez aucune bonne raison de vous lancer dans l’aventure du levain, ça m’intéresse aussi 😉
Ici, la recette du Levain Naturel
Ici, la recette du pain au Levain Naturel
Bonjour,
Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, si l’absence de sel a un impact, autre que le goût, sur le pain au levain ?
Merci pour tous vos bons conseils.
Cordialement.
Luc
Bonsoir Luc,
La croûte sera moins croustillante, la mie moins blanche et moins ferme car le sel joue un rôle dans l’oxygénation de la pâte.
Votre pain n’en sera pas moins bon 😉
Il se conservera aussi, moins longtemps mais ce n’est pas un souci, le bon pain n’a jamais le temps de durcir.
Bonne boulange Luc et au plaisir