J’utilise ce rituel, sans le savoir depuis des année. En fait, depuis que j’ai arrêté d’appliquer n’importe quoi sur ma peau.
Il m’arrive souvent de conseiller les huiles végétales pour le démaquillage mais je n’osais pas vous inviter à essayer ma technique du mille feuille.
Aujourd’hui, grâce à Elodie Jaubert , c’est permis !
Encore une belle rencontre, cette fois, au travers d’un livre. Celui d’Élodie Joy, qui a eu la riche idée de partager avec ses lectrices le secret des Beautés Japonaises. Le Layering, Secret de beauté des Japonaises
Je suis convaincue que l’utilisation de produits bruts et bio est le meilleur des soins que vous pouvez apporter à votre peau, mais je sais aussi qu’il n’est pas évident de changer ses habitudes.
Ce guide peut vous accompagner dans votre transition vers une consommation plus saine.
Vous y découvrirez comment vous débarrasser définitivement des produits conventionnels qui ne font qu’obstruer votre peau sans jamais lui apporter ce dont elle a réellement besoin.
Ce rituel vous assure une peau resplendissante mais vous apporte par la cérémonie du massage, le moyen de vous retrouver avec vous-même quelques minutes par jour, l’occasion de ne penser à rien d’autre qu’au plaisir que le massage vous procure physiquement mais émotionnellement, aussi.
Vous avez déjà très certainement entendu dire que le massage était aussi important que la qualité du soin utilisé, j’insiste toujours sur ce point, notamment pour l’application de soins amincissants et là encore, ce livre est purement génial !
Je vous invite à découvrir et essayer le rituel ancestral des Japonaises qui, reconnaissons-le, vouent une reconnaissance sacrée à la Nature.
En moins de deux semaines, vous remarquerez que ces produits simples et économiques font du bien à votre Beauté intérieure et extérieure 😉
LE LAYERING EN 7 ÉTAPES :
LE DÉMAQUILLAGE À L’HUILE (uniquement le soir)
Choisissez une huile peu onéreuse, vous allez la rincer, votre peau n’en profitera donc pas.
J’affectionne particulièrement l’huile végétale de coco, grâce à son parfum des plus exotiques, elle participe au bien-être que le Layering me procure.
Elle est bon marché et polyvalente. Je l’utilise en friction sur le corps, en bain d’huile sur les cheveux et en cuisine aussi !
Vous pouvez choisir une huile en consultant le tableau des huiles ICI et Là et encore Là
★ Je chauffe une toute petite quantité d’huile végétale de coco dans le creux de la main et je masse l’ensemble de mon visage, de mon cou et de mon décolleté avec légèreté. Je termine par les yeux, vous verrez qu’il est inutile de les frotter 😉
LE (DOUBLE) NETTOYAGE
Indispensable pour débarrasser votre peau du film gras, perso je n’utilise que le savon d’Alep parce qu’il convient à tout le monde à la maison.
Les savons au lait d’ânesse ou au miel sont aussi très bien.
★ Je me savonne les mains au savon d’Alep et je le fais mousser sur mon visage, mon cou, mon décolleté et mes yeux fermés, bien fermés. Je rince à l’eau fraîche.
LA LOTION
Elle débarrassera votre peau du calcaire, bien évidemment on choisit ici un hydrolat Bio plutôt qu’un tonique beurk beurk et on profite des bienfaits de la plante ou de la fleur choisie et de son délicat parfum.
★ Je vaporise une pluie d’hydrolat sur mon visage, mon cou, mon décolleté et mes yeux fermés et je laisse ma peau l’absorber.
LE SÉRUM (les jeunettes peuvent sauter cette étape)
Je suis une inconditionnelle du Gel d’Aloe Vera, il fait chez moi office de sérum, même si de temps en temps je m’offre le plaisir d’un soin personnalisé avec la fabrication d’un sérum Home-Made. La recette est ultra-simple, essayez-la !
★ Je masse l’ensemble de mon visage, de mon cou et de mon décolleté avec quelques gouttes de gel d’aloé vera, il réhydrate ma peau et lisse les traits.
LE CONTOUR DES YEUX
Le Gel d’Aloe Vera est parfaitement adapté à la peau fine et délicate du contour de l’œil, il redonne de l’élasticité, comble les rides et offre un effet tenseur.
★ J’ai déjà appliqué le gel d’aloé vera à l’étape précédente et il fait le job pour le contour des yeux 😉
★LES CRÈMES
Evidemment on choisit une crème bio, il est totalement exclu de saboter ce rituel en appliquant une crème toxique.
J’en profite pour vous rappeler que fabriquer une crème adaptée à nos besoin est un jeu d’enfant, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le Home-Made, une noisette d’huile végétale bio mélangée à un peu de gel d’aloé vera fera parfaitement l’affaire.
Pour les veinardes qui habitent la Côte d’Opale, vous pouvez participer à un de mes ateliers et apprendre les bases de la fabrication cosmétique.
★ Je masse lentement mon visage, mon cou et mon décolleté (là j’oublie les yeux) avec une noisette de ma crème du moment sans oublier de descendre le long de la nuque (c’est fou comme cela détend).
Je savoure en me concentrant sur ma respiration et en profitant pleinement de ce délicieux moment.
★ LE BAUME À LÈVRES
Même réflexion que pour les crèmes, on le choisi 100% naturel ou on le fabrique soi-même !
★ Je zappe souvent cette étape, mais j’en applique plusieurs fois dans la journée;)
LA MAGIE OPÈRE EN 10 MN
Le layering permet de prendre conscience, qu’en étant respectueux(ses) de notre corps, de notre planète, on agit avec Amour.
On améliore nettement l’image que l’on a de soi, et on peut être fièr(e)s de notre belle peau lumineuse.
Le layering nous permet d’être en harmonie avec les éléments, tout simplement.
Si vous êtes en quête d’un mieux vivre, ce rituel vous plaira à coup sur, c’est un concept complet. Vous faîtes aussi très certainement attention aux aliments que vous consommez, vous avez raison, on ne peut être en bonne santé si on ingère ces produits de grande consommation qui ne font que générer maladies, allergies et pessimisme. Votre peau est le reflet d’une vie saine, lui offrir des cosmétiques toxiques est le pire des cadeaux à lui faire.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le Layering, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos 1ères impressions et à venir raconter et partager les améliorations constatées.
Un grand merci à Elodie Joy Jaubert pour cette bible.
Layering, secret de beauté des japonaises d’Élodie-Joy Jaubert
aux éditions La plage, 2013. Environ 10 euros
Le layering paraît fastidieux au départ et pourtant quand on l’a adopté on ne peut plus s’en passer. Voilà deux ans maintenant que Barbara m’en a parlé. J’avoue avoir douté sur ma capacité à le faire sur le long terme. Et bien je le fais tous les soirs sans aucune contrainte. C’est devenu une habitude. Même en me couchant tardivement, je le fais. Il y a plusieurs étapes mais ça ne me semble pas long. Et surtout je n’ai plus aucun problème de peau. Ayant à l’origine la peau très sèche, je ne connais plus cette sensation de tiraillements et de rougeurs. Ma peau est souple. J’ai fait des économies. Je n’utilise plus de coton jetable. Les huiles et le gel d’aloé véra durent longtemps. J’adore ces moments layering ! Ma peau te remercie Barbara !
Je ne fais qu’une partie du layering : le démaquillage à l’huile de coco, le nettoyage au savon d’Alep ou au savon d’ânesse puis l’hydratation avec l’huile de noisette 🙂
J’ai 25 ans mais une peau très compliquée : une zone T très grasse et les joues très très sèches. Donc pas évident de trouver des produits adaptés.
Du coup le soir : hop c’est cette partie du layering et le matin nettoyage au savon d’Alep (généralement le soir j’utilise plutôt le savon d’ânesse) et l’application de ma BB crème faite lors d’un atelier de Barbara 😀
En 2 semaines seulement, ma peau est beaucoup plus nette, et je n’ai plus cette sensation de tiraillement, bref total bonheur!
Bonjour Marine,
Ravie que tu aies adopté le Layering, ça peut paraître un peu compliqué et long au début, mais on se rend vite compte que ce n’est qu’une impression et qu’on y prend un réel plaisir 😉
Le matin, je n’utilise même pas de savon, je vaporise un hydrolat c’est suffisant.
Etant un peu plus vieille …j’enchaîne avec l’aloé vera, ma (bb) crème et le baume et c’est Magique !
Je te conseille aussi l’huile de jojoba qui permet d’équilibrer la production de sébum, très intéressante sur les peaux mixtes.
Merci de ta contribution au Layering et à bientôt.
Ça va faire un mois que j’ai fais du layering une habitude ! Non seulement ma peau pète la forme et me le dit ; mais un doux moment rien qu’à soit pour son plaisir dans sa salle de bain matin et soir rend le quotidien beaucoup plus agréable ! On en devient vite accros !!
Et maintenant c’est un réel plaisir de jouer avec les huiles végétales, les hydrolats etc .. !! Merci beaucoup pour tout tes petits conseils Barbara !
Je suis ravie que le Layering fasse partie de ta routine Jolie Esther !
Ces instants que l’on savoure rendent la vie et la peau plus douce …et on en a pleinement besoin.
Je vais bientôt partager un de mes rituels du matin, je l’expérimente depuis bientôt un an, mon corps et ma tête ne pourraient plus s’en passer.
A suivre …
Bonjour, peut on utiliser plusieurs hydrolats en alternence d’après son type de peau ?
Si non, pouvez vous me conseiller les différents produits à utiliser en sachant que j’ai une peau grasse et légèrement couperosée ?
Je vous en remercie beaucoup, Anne.
Bonjour Anne,
Merci de votre visite et de votre intérêt pour les produits naturels 😉
Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs pour profiter des différentes propriétés des hydrolats. Selon les saisons, notre environnement, nos émotions nos besoins diffèrent. Néanmoins, je conseille de les utiliser les uns après les autres plutôt que de les alterner, histoire d’offrir à votre peau des mini-cures.
Par exemple pour votre peau, vous pouvez choisir l’achillée (régulatrice de sébum et gainante capillaire)émotionnellement, elle est harmonisante, ensuite vous pourriez utiliser la menthe poivrée ou le cyprès qui apportent aussi ces propriétés mais qui émotionnellement vont jouer sur la concentration ou aider à la prise de décision.
L’idéal serait de pouvoir ouvrir chaque bouteille pour humer l’arôme du végétal, en se faisant confiance, on choisi bien souvent celui dont on a besoin. C’est un petit jeu que j’aime proposer en atelier 😉
A distance ou en boutique, l’exercice est difficile, mais je vous invite à jeter un œil sur cet article, il peut aider à s’y retrouver parmi la large variété qu’offrent les hydrolats.
https://www.bcommenature.com/2013/11/08/comment-choisir-son-hydrolat-ou-eau-florale/
Au plaisir Anne de vous lire !
je viens de vous rejoindre et je découvre une routine qui est la mienne depuis de nombreuses années (jai 51ans et parait que je ne fais pas mon age, je veux croire que prendre soin de ma peau et avoir une vie sains ne sont pas étranger à ce constat)
je suis une adepte des produits naturelles et simples, je vais donc découvrir vos recettes (j’ai déjà utilisé le gommage aux flocons d’avoine, une merveille)
j’ai adopté le Layering, c’est un grand confort et très agréable
Et autres questions : pour le matin quel conseil?
j’ai la peau mature, et je vais tous les jours dehors, donc j’applique une crème solaire teintée (bioderma)
bien à vous.
portez vous bien
mary
Merci Mary d’avoir pris le temps de ce commentaire 😉
La peau nettoyée en profondeur grâce au Layering (double nettoyage) ne nécessite pas de soin nettoyant particulier le matin, autre que de l’eau pour rafraîchir et un hydrolat pour apporter des principes actifs à la peau et neutraliser le calcaire de l’eau 😉
Sur une peau mature, il est intéressant d’appliquer un sérum (une noisette d’aloé vera fait office de sérum chez moi) sous votre crème.
Prenez soin de vous Mary et au Plaisir