Les fabricants des produits de beauté les plus modernes n’ont rien inventé, ils se sont inspirés des recettes de beauté de nos grand-mères. De l’huile d’argan à l’eau de rose, ces secrets sont un véritable héritage légué de mère en fille chez les maghrébines.
Les maghrébines, sommes réputées être détentrices d’un monde sensuel et raffiné. Elles sont très attachées à la douceur de leur peau, à la brillance de leurs cheveux et à la beauté de leurs yeux.
Pourquoi alors se ruiner en produits cosmétiques, inspirons-nous plutôt des savoir-faire d’antan, redécouvrons les matières premières pures, apprenons à faire nos propres mélanges et oublions l’industrie cosmétique qui nous vend à prix d’or leurs soins médiocrement fabriqués.
Un visage angélique
Le rhassoul et l’huile de nigelle pour les peux grasses, l’eau de rose et l’hydrolat de fleur d’oranger pour les peaux sensibles et l’huile d’argan pour éviter le vieillissement cutané.
Si vous avez la peau grasse, mélangez le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe d’eau de rose.
Les peaux sèches trouveront leur bonheur dans une cuillère à soupe de miel mélangée à de l’eau de rose.
Pour oublier les premières rides, battez un blanc d’œuf en neige et mélangez à l’huile d’argan.
Des yeux qui tuent
Le khôl, que nos mamies adoraient, est commercialisé de nos jours sous forme de crayon, c’est peut être plus pratique mais il n’offre pas les bienfaits de cette petite poudre qui protège des infections, nettoie les yeux et agrandit le regard.
Si vos cils ne sont ni longs ni fournis, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin le soir. Pour plus d’efficacité, utilisez une brosse de mascara.
Et puis un des secrets les plus gardés : les noyaux de dattes ! Séchées, brûlées puis broyées, la poudre est utilisée comme khôl. Elle permet d’agrandir le regard, de soigner les infections, mais aussi de faire pousser les cils.
Quant aux yeux sensibles ou fatigués, un coton imbibé d’eau de rose vous permettra de leur redonner force et éclat.
Des cheveux de princesse
L’huile d’argan, appliquée généreusement sur les cheveux les rend souples et soyeux. Vous pouvez aussi appliquer une goutte de cette huile précieuse sur votre brosse à cheveux pour plus de brillance.
L’huile de nigelle appliquée en masque capillaire stoppe la chute des cheveux
L’huile de ricin accélère la pousse.
Le classique henné permet de soigner, d’embellir et de teinter les cheveux. Attention, il convient surtout aux cheveux gras, puisqu’il assèche le cheveu, si vous avez les cheveux secs ajoutez-y une huile végétale de votre choix.
Une peau de bébé
Le hammam reste sacré chez les maghrébines les plus modernes, il est souvent surnommé « médecin muet » pour ses vertus antistress. La chaleur ouvre les pores et prépare la peau aux soins. Le savon noir chasse les toxines et active la régénération des cellules. En ce sens, il est la version orientale des produits de gommage occidentaux qui sont eux basés sur une action mécanique des petits grains (agressifs pour les peaux fines et fragiles) le savon noir agit de façon « chimique », de par sa composition. Il agit en profondeur offrant une efficacité Optimale. Il s’utilise avec un gant kessa.
A la maison et sans hammam, vous pouvez facilement vous gommer au savon noir en suivant ces conseils.
Pour éviter de transpirer, les femmes utilisaient la pierre d’alun, cette petite pierre blanche a des vertus cicatrisantes et adoucissantes.