Les différents types de savon d’Alep

savon-dAlep
 

Le savon d’alep original et authentique vient de la partie nord-ouest de la Syrie.

Il est alors fabriqué de manière traditionnelle et artisanale à partir d’un procédé vieux de quelques millénaires qui ne fait pas appel à l’utilisation de colorant ni de conservateur. De ce fait, il s’agit d’un savon totalement naturel composé uniquement à base de substances naturelles à l’opposé du savon industriel et du savon à base de graisse animale.

Néanmoins, suivant le dosage de chaque composante, il existe différents types de savon mais qui gardent toujours cette spécificité de n’utiliser que des ingrédients naturels. Le savon à fort taux de laurier La composition du savon d’alep ne comprend que très peu d’ingrédients, à savoir : huile d’olive, eau, soude caustique naturelle issue du sel de mer et huile de baies de laurier.

La distinction entre les différents types de ce savon se situe généralement au niveau du taux d’huile de baies de laurier qui varie entre 5% et 25%. Le taux maximal pouvant être atteint en temps normal ne peut dépasser ces 25% du fait de la difficulté à saponifier l’huile de baies de laurier. Néanmoins, les maîtres savonniers spécialisés arrivent jusqu’à 40% en injectant dès la cuisson de la patte une certaine quantité d’huile de baies de laurier.

Le savon à fort taux de laurier ne dispose plus d’une odeur typée comme celle du 5% mais présente l’avantage d’être très économique à l’usage. Il est recommandé pour la toilette en cas de poussées de psoriasis et d’acné.

Le savon à taux moyen de laurier reflète le parfait équilibre entre la douceur de l’huile d’olive et la force de l’huile de baies de laurier.

Tout comme le savon à fort taux de laurier, le savon à taux moyen de laurier ne comporte plus l’odeur typée du savon 5%. Néanmoins, elle est plus douce et plus agréable que ce dernier. Les dermatologues le préconisent dans les traitements de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis et des pellicules rebelles. En effet, l’huile de baies de laurier agit sur la peau comme un antiseptique.

Ce qui a pour impact de bloquer les bactéries responsables des maladies et d’éviter ainsi une prolifération importante. Ensuite, elle nettoie en profondeur les pores tout en prévenant leur obturation par du sébum. Le savon à faible taux de laurier Le savon d’alep à faible taux de laurier présente la spécificité d’avoir une senteur particulière avec une odeur prononcée d’olive du fait de la faible quantité d’huile de baies de laurier ajoutée à la patte en fin de cuisson.

Ainsi, parmi les trois types de savon, il est assurément le plus doux mais également le plus économique de par la forte présence d’huile d’olive. Cependant, cet arôme d’olive un peu plus prononcé peut tout de même ne pas convenir à tout le monde. Enfin, il est fortement préconisé pour la toilette mais convient aussi au lavage des vêtements et sous-vêtements car il s’agit d’un savon à la fois écologique et hypoallergénique.

2 thoughts on “Les différents types de savon d’Alep

  • Bonjour
    Je pars prochainement en randonner itinérante 12j….que conseillez vous comme savon pour le corps et les habits….Alep ou Marseille ?
    Merci

    • Bonjour Fanny,
      Mon préféré pour la peau est le savon d’Alep, pour le linge j’utilise celui de Marseille, mais si je devais en choisir un seul, ce serait le savon d’Alep (très bon détachant).
      Profitez de chaque jour de randonnée Fanny, je vous envie ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.