Pour en savoir plus : Huiles sèches : l’elixir de beauté – Marie Claire
Tout savoir sur les huiles sèches
Un cocktail nutritif pour booster l’hydratation
Le secret du succès des huiles sèches vient de leur composition. Huile d’amande douce, d’argan, de coco ou de tiaré –les plus connues- mais aussi huile de rose, de camélia ou d’abricot. Gorgées d’acides gras, de vitamines et d’antioxydants, elles nourrissent la peau en profondeur et sont plus efficaces que les crèmes hydratantes. Les huiles sèches aident à restaurer la barrière protectrice de l’épiderme et ont également des vertus anti-âge, anti-vergetures etraffermissantes. Le cocktail idéal pour sauvegarder le capital jeunesse de notre peau ! Rendues célèbres grâce à l’Huile Prodigieuse de Nuxe ou le Fluide de Beauté 14 de Carita, des produits devenus cultes aujourd’hui, les huiles sèches sont d’excellents basiques pour hydrater et illuminer la peau.
Une texture unique pour faciliter l’application
L’un des principaux avantages de l’huile sèche, contrairement aux huiles classiques ou à certaines crèmes hydratantes, c’est sa texture non grasse qui pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Un résultat obtenu grâce à l’ajout de produits comme le silicone (ou d’un équivalent d’origine naturelle), qui facilitent l’application tout en renforçant le fini velouté. Inutile d’attendre de longues minutes avant d’enfiler son jean : les huiles sèches pénètrent ultra-rapidement !
L’idéal : on l’applique après la douche, en effleurages légers sur la peau sèche ou légèrement humide.
L’astuce beauté : on insiste sur des points chauds comme le décolleté, le cou et les poignets. Au fil de la journée, la chaleur dégagée par le corps va libérer les molécules de parfums de l’huile, pour vous entourer d’un sillage discrètement parfumé !
A chacune son utilisation !
L’huile sèche ne s’applique pas uniquement en soin hydratant pour la peau ! Voici quelques astuces pour utiliser votre huile préférée.
Dans le bain, on verse un bouchon ou on vaporise quelques pshits d’huile sèche dans l’eau chaude pour obtenir une eau délicatement parfumée. Le plus : la peau souffrira moins du calcaire grâce à l’huile !
Pour les cheveux, deux options. La première : appliquez l’huile sèche en masque pendant 15 minutes – voire toute la nuit si vos cheveux sont vraiment abimés- avant de faire votre shampoing pour une chevelure soyeuse et garantie sans frisottis ! La seconde : appliquez quelques gouttes d’huile sèche dans vos mains et froissez vos cheveux en insistant sur les pointes, surtout sans toucher les racines. Brillance et douceur assurée !
Avant de se maquiller, on mélange quelques gouttes d’huile sèche à sa crème de jour pour booster l’hydratation, ou à son fond de teint pour un maquillage glowy et lumineux !
Pour en savoir plus : Huiles sèches : l’elixir de beauté – Marie Claire