Je me sens privilégiée et pourtant encore trop harcelée.
Je n’ai pas de TV je m’épargne donc ses spots envahisseurs, un stop pub sur ma boîte à lettres a considérablement diminué le remplissage de ma poubelle, Adblock fait le boulot sur mon ordi., la radio que j’écoute est dépourvue de propagande, si quelqu’un a une idée pour les panneaux d’affichage …. Parce que là, je craque !
On ne peut actuellement pas faire un pas, sans se prendre dans la face ces énormes pancartes SOLDES SOLDES SOLDES.
Alors si cette période en excite certain.es, moi, elle me dégoûte.
Comme les années précédentes et les suivantes, cette année je ne ferai pas les soldes.
★ J’ai le réflexe seconde main, je cherche en priorité à acheter ce dont quelqu’un n’a plus besoin et comme je ne suis jamais pressée, je trouve souvent mon Bonheur.
★ Je n’achète plus dans les enseignes en chaîne qui ne respectent ni leurs fabricants, ni leurs vendeurs, ni leurs clients.
★ L’originalité et la qualité ont été oubliées au profit de l’uniforme cousu en série, résultat tout le monde porte la même chose au même moment, vu que ça ne dure jamais très longtemps.
★ Il faut pouvoir s’immerger dans une foule compulsive prête à se battre pour un pull acrylique
★ Lorsque je veux faire plaisir à quelqu’un ça passe de moins en moins par l’acte d’achat, je préfère offrir un cadeau home-made, un spectacle, un livre, du temps rempli d’Amour.
★ J’ai de gros doutes sur les prix soldés, parce dans l’histoire, qui fait une bonne affaire ?
★ Mes armoires, mes placards sont déjà remplis, la bonne action serait de les vider.
★ Habituée à acheter d’occaz, je me rends compté qu’un produit soldé reste en fait, plus cher !
★ Acheter du neuf nécessite de consommer sans cesse des ressources non renouvelables et ça c’est dramatique
Le Bonheur n’est pas de posséder, pensez-y avant d’acheter.
Et avec toutes les économies réalisées, on peut se faire un gros plaisir de temps en temps en s’offrant un produit unique et de qualité fabriqué avec soin par un artisan et acheter chez un artisan permet souvent de soutenir un savoir-faire et une activité familiale 😉
Êtes-vous décroissant ?
COM-MEN-TEZ !
Hey!
Je me retrouve beaucoup dans ce post! (et on habite pas très loin a priori ^^)
Ici idem, du seconde-main et de l’ancien, du fait-main, du petit créateur, pas de TV, etc…
Ces dernières années, je me suis rendue-compte que pas mal de choses m’étaient superflues et que les gens avaient le crâne bourré de conneries par la TV, les lobbys et qu’ils étaient « endormis » par la malbouffe et les programmes abrutissants…
Je ne fais pas les soldes non plus, cela dit, je me rends compte qu’en temps normal, je ne fais pas vraiment les magasins non plus ^^ Habituée aux brocantes depuis l’enfance, pareil, je ne fais pas de bonnes affaires aux soldes mais en brocante ou à Emmaüs (en faisant une bonne action ^^).
Merci de ta visite et de ton sympathique message Hélène.
C’est chouette de lire un témoignage de sobriété Heureuse et de découvrir ta boutique sur Etsy 😉
On s’est peut-être déjà croisée … si ce n’est pas le cas, on pourrait avec plaisir, papoter autour d’un thé.
Hey! Tu as raison Barbara, cela n’a pas beaucoup changé concernant le monde de la consommation et ton article est toujours d’actualité! ^^ » J’ai l’impression qu’un petit reveil se fait malgré tout sentir, cela fait du bien, même si c’est pas assez, c’est toujours ça!
Bon, toujours pas de magasin pour moi non plus pour les soldes, j’ai même fait de la récup de vêtements à donner dernièrement dans la rue alors j’en ai même de trop ^^
Bonne journée de non-soldes! 😀 😉
Merci Hélène pour ton désintérêt pour les soldes et pour avoir pris le temps de ce commentaire 😉
Je suis d’accord un petit réveil est en cours mais on a tellement exagéré qu’aujourd’hui il y a urgence, malheureusement l’économie reste une priorité et les gouvernements n’appelleront jamais à la décroissance bien que ce soit, à mon avis, La solution.
A nous de changer nos comportements et face au poids du marketing et de la désinformation, c’est difficile de faire entre raison…
Restons positifs.ves et tentons de convaincre que le Bonheur n’est pas de posséder mais de partager.
Bonjour Barbara,
Ça fait du bien de lire ce genre d’article. Et le fait qu’on commence à être à plusieurs à penser ça, comme dit Hélène précédemment, on a «l’impression qu’un petit reveil se fait malgré tout sentir» et ça fait du bien .
Pareil pour moi, pas de soldes depuis quelques années. Je n’ai pas non plus un réel plaisir à faire les magasins. En revanche, j’adore chercher sur les sites d’occasion ou chiner dans les brocantes un article que je voudrais. Et comme je ne suis jamais pressée non plus, je tombe souvent sur la bonne affaire. Ces sites sont devenus ma référence, c’en est même addictif lorsque je cherche quelque chose .
Bonne journée
Bonjour Marine,
Merci de ton passage et de ton commentaire 😉
Oui vive l’occasion, les braderies, les friperies … c’est vachement plus excitant que les boutiques sur-dimensionnées ou attendent dans les rayons des produits usinés.
Sur Calais, il ne faut pas hésiter à rejoindre le groupe Facebook Récup à Calais 😉
https://www.facebook.com/groups/1064180423597050/
Belle journée Marine
ça va faire une trentaine d’années maintenant que je ne m’habille plus que en seconde main après avoir longtemps cousu mes vêtements. Pas de télé, pas de pub, et je tricote mes chaussettes!
Ouiiii Wilmo, bravo !
Il faut absolument que je trouve le temps pour que tu m’apprennes à tricoter mes chaussettes.
Cette année, j’essaie de réserver les samedis où tu transmets ton savoir-faire avec Des Mailles à Calais à la Librairie du Channel !
Carrément d’accord ma poule! Par contre la féministe en moi ne peut s’empêcher de relever: « se retrouver au milieu d’acheteuses compulsives »? Je connais beaucoup beaucoup d’hommes qui adorent faire les soldes et qui se contrefichent des effets délétères de la mode, au nom de leur look! Attention au stéréotype de la bonne femme irresponsable et inconsciente de ces problématiques :p mais je sais que ć’etait pas intentionnel <3 bisous!
Mais oui Manon, tu as raison, comment j’ai pu laisser passer ça, habituellement je mets tout au masculin et féminin, ça m’a échappé, merci de ta remarque, je vais corriger illico !