Le Macérat de Calendula est parfait pour toute la famille
Le souci illumine bien des jardins, ses fleurs jaunes ou oranges possèdent d’incroyables propriétés. Cette fleur cicatrise les plaies en favorisant la régénération et la croissance cellulaire, elle est aussi anti-inflammatoire et antiseptique. On l’utilise souvent dans les soins destinés au peaux fragiles des bébés.
Son macérat sera donc apaisant, vous pouvez l’utiliser sur les croûtes de lait, les érythèmes fessiers .
Il est conseillé de l’utiliser sur les brûlures et les ulcères de la peau, il permet également aux ganglions lymphatiques d’évacuer les toxines, il stimule de drainage et élimine les congestions.
C’est le macérat des peaux qui ont souffert.
CONSEILS :
Choisissez une belle journée ensoleillée pour récolter vos pétales, faîtes les sécher à plat, dans une pièce chaude et aérée en prenant soin de les étaler, les pétales ne doivent pas être superposés.
Si vous les laissez en tas, ils vont moisir.
Préparez ensuite vos pétales, conservez les plus beaux et retirez ce qui vous semble suspect.
Choisissez l’huile en fonction de ses propriétés, veuillez à ce qu’elle soit stable, de 1ère pression à froid et bio.
Déposez les pétales dans un pot en verre stérilisé.
Recouvrez totalement avec l’huile végétale choisie, ne pas dépasser les ¾ du pot.
Choisissez ensuite la technique de macération qui vous convient le mieux, je vous explique tout, dans l’article Recette d’un macérat Cosmétique ou Thérapeutique.
UTILISATION DU MACÉRAT DE CALENDULA :
★ Pur en massage sur les zones à traiter
★ Comme ingrédient dans vos baumes cicatrisants (lèvres, mains, pieds)
★ Dans la formulation d’un liniment pour votre bébé
★ Recette d’un macérat de Calendula (fleurs de souci) Indispensable à toute la famille, notamment aux peaux sensibles de vos bébés
★ Recette d’un macérat de Rose Idéal pour les peaux se
★★ Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de réaliser vos propres mélanges, faites confiance à mon petit producteur aux syndicats des Simples, il réalise de merveilleux macérats, chez lui c’est un Art, il utilise le pendule pour déterminer le temps de macération, décante et tout et tout.
Vous pouvez acheter le macérat de Calendula en cliquant sur l’image ci-dessous.
★★ Partagez vos expériences en postant en commentaire vos recettes 😉
Bonjour
Je ne vois pas la recette de macérât …. plus précisément celle de la carotte ….. ???
Bonjour Anna,
Merci de votre visite 😉
La recette du macérât de carotte n’est pas en ligne mais vous pouvez suivre la recette du macérât solaire, elle est ici
Bonjour
Je vais me lancer dans la fabrication d’un macérât de calendula et un de rose est ce que c’est mieux de le transformer en baume ou comme ça en huile je peux l’utiliser pour me démaquiller et m’hydrater le visage ? Combien de gramme se cire d’abeille pour un flacon de 50ml svp ?
Bonjour Audrey,
Lancez-vous, lancez-vous 😉
Le baume est intéressant pour protéger et réparer les peaux très sèches, il est plus riche que le macérat. Ma formule est 60% de macérat + 28% de beurre de karité + 12% de cire d’abeille (+/- selon la texture que vous souhaitez).
Pour le démaquillage, le macérat est plus approprié. Vous pouvez l’utiliser comme dans le layering.
https://www.bcommenature.com/2014/07/13/le-layering-rituel-des-japonaises-a-adopter-durgence/
Venez-nous donner des nouvelles de vos macérations et préparations, merci pour votre commentaire Audrey
Bonjour,
Je souhaite réaliser un macérat de calendula et un macérat de roses. J’ai pour cela des fleurs de souci et des roses dans mon jardin. Je voulais savoir si je devais les récolter au fur et à mesure qu’elles éclosent ou s’il valait mieux que je les recueille toutes en même temps. Dans ce cas j’ai peur que celles qui sont déjà écloses depuis un moment ne sois plus bonnes. Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance de votre réponse
Marine
Bonjour Marine,
Ça me fait plaisir de voir que vous vous lancez …
Je vous conseille de récolter au fur et à mesure puis de mettre à sécher les pétales jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment pour votre macérat 😉
Revenez nous parler de vos macérats quand ils seront prêts 😉
Merci!
Quelle quantité de pétales faut-il pour quelle quantité d’huile?
Il y a toutes les explications dans cet article https://www.bcommenature.com/2016/03/13/recette-dun-macerat-cosmetique-ou-therapeutique/ Marine 😉
bonjour je me lance pour faire tissane baume et huile de toutes sortes mais ou trouver la cire d abeilles et beurre de karité naturelle merci de votre reponse
Bonjour Élisabeth,
C’est Super, je suis ravie de savoir que vous sautez le pas, bravo !
Pour les macérats j’achète ma cire à un apiculteur (Mme Berthe sur le marché de Calais Nord le samedi matin) et le beurre de karité dans une boutique afro (rue du four à chaux à Calais).
Je vous souhaite de belles aventures végétales, n’hésitez ni à me solliciter pour des conseils ni à venir nous raconter vos diverses macérations…
Au Plaisir