A chaque méridien un organe
Le do-in fonctionne sur le même principe que le shiatsu.
Douze lignes essentielles (les méridiens), porteuses d’une énergie vitale (le « qi ») parcourent notre corps, tels de nombreux cours d’eaux. « Le do-in aide à préserver la bonne circulation du qi », explique Stéphanie Gankool, masseuse rompue à cette discipline. À chaque méridien correspond un organe : un méridien pour l’intestin grêle, un pour la vessie, un pour l’estomac, etc.
Le méridien du poumon, par exemple, court depuis la clavicule jusqu’à l’extrémité du pouce. Si un méridien est « engorgé » (un point du parcours présente un barrage), l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. L’automassage permet d’apporter ou de retirer de l’énergie à cet organe, et de rétablir ainsi l’harmonie perdue. « Sur les conseils de mon maître en shiatsu, j’ai pris l’habitude de masser certains points : énergétiques le matin, pour démarrer la journée ; relaxants le soir, pour me détendre. J’ai vraiment senti un changement », reconnaît Natacha, 32 ans, institutrice.
A la différence de l’acupression, qui sollicite les points spécifiques d’acupuncture, le do-in consiste à exercer des pressions, des frictions, des martèlements le long des méridiens.
Avantages : il exige moins de précision et on peut le pratiquer tout habillé.
Une pression pour décompresser
Le do-in soulage également la fatigue et la tension musculaire, qui peuvent être consécutives à une position assise prolongée. Inutile d’attendre que la coupe soit pleine, cinq minutes au bureau suffisent. Pour retrouver sa vitalité, la stimulation du point « 36 estomac » (sous le genou, sur la face externe du tibia) est très efficace. En cas de surmenage, de simples pressions sur le trajet du méridien intestin grêle (parcourant le bord interne du bras) permettent de retrouver son sang-froid.
Comment appuyer ? Si vous manquez de tonus (le matin), appuyez d’emblée fortement, puis retirez aussitôt vos doigts du point. À l’inverse, pour vous relaxer (le soir), appuyez moins fort mais plus longtemps (pas plus de une minute et demie). « Le meilleur moyen d’apprendre le do-in est encore d’écouter ses sensations », assure Anne Dorian. Quand vous sollicitez un point énergétique, ne vous étonnez pas si vous ressentez une petite douleur. Vous venez de mettre le doigt sur une légère tension, qui va disparaître. Traditionnellement, seuls trois doigts sont utilisés : le bout du pouce, de l’index ou du majeur. Cependant, les professionnels recommandent d’utiliser également la pression avec la paume des mains, dite « pression palmée », pour un effet plus moelleux.
En facilitant les échanges entre nos organes, ces pressions aident également à éliminer les toxines. Se masser déclenche par ailleurs la sécrétion d’endorphines, ces fameux antalgiques naturels du corps qui nous mènent tout droit au nirvana…
Détendre
Avec les pouces et les index, exercez cinq ou six pressions en partant du centre du menton vers la périphérie du visage. Répétez ce mouvement dans la zone au milieu des joues, puis sur les orbites au-dessous des yeux. Faites plusieurs passages et terminez par une petite pression sur les tempes. Agit sur plusieurs méridiens. Détend, draine et éclaircit le teint.
Réguler
Tendez le bras droit, paume ouverte vers l’avant. Avec la main gauche, effectuez des pressions palmées à l’intérieur du bras, en partant de l’épaule. Répétez l’exercice en suivant le bord interne, puis le bord externe. Stimule le trajet des méridiens du cœur et du poumon, qui régulent nos émotions.
Tonifier
Passez les bras derrière le dos, fermez les poings et remontez-les, si vous le pouvez, au niveau des omoplates, mais surtout ne faites rien en force. Tout en expirant, martelez les deux côtés de la colonne vertébrale en progressant vers le sacrum (méridien de la vessie). Puis remontez en sens inverse. Donne du tonus.
Drainer
A l’aide de pressions palmées, massez le mollet avec vos mains, en re-montant de la cheville au genou (trajet du méridien du foie). Puis massez l’intérieur de la cuisse jusqu’à l’aine. Redescendez ensuite en effectuant des pressions sur l’avant des cuisses, puis sur le bord externe du tibia. Idéal en cas de système lymphatique lent.
Soulager
Placez la main droite derrière la nuque. Avec le « talon » de la main, exercez une pression à la base du crâne et progressez vers l’épaule. Détend la zone cervicale et soulage les tensions dans le méridien de la vésicule biliaire, responsable de notre bonne humeur.
Source : Psychologies.com
Bonjour,
votre article est une bonne introduction à ce qu’est le Do In. Il explicite bien la démarche ainsi que la différence qu’il y a avec l’acupression.
Nous avons eu aussi l’occasion d’écrire un article à ce sujet que pouvez consulter à cette adresse si cela vous intéresse :
https://www.annuaire-therapeutes.com/actualites/188-do-in-massez-vous-vous-meme
Bonne continuation
Merci de votre visite Maxime